Angel food cake ou le gâteau des anges !

Publié le par Nanie


J'avais repéré ce gâteau depuis quelques années déjà sur le livre Gourmandises de Donna Hay, puis sur le blog d'Estelle, copine de ma cousine qui vit aux US et tient à jour un blog culinaire que je suis très régulièrement ! Depuis plusieurs mois je gardais et congèlais les blancs d'oeufs que nous n'utilisions pas et enfin j'en ai récolté suffisament pour me lancer dans la confection de ce joli gâteau. J'ai donc refouillé dans le blog d'Estelle pour en retrouver la recette, elle y explique très bien les moindres petits détails alors je vous invite fortement à aller y faire un petit tour... vite vite, c'est par ICI que ça se passe !

Le résultat a été plus que concluant pour une première fois ! Absolument délicieux et d'une légèreté dans sa texture exceptionelle ! Nous l'avons mangé accompagné de confiture de framboise... mais attention pas n'importe laquelle, la Bonne Maman à défaut de celle de mon tonton Abel que je n'ai pas sous la main ! ^^ Maintenant je n'ai plus qu'une envie... en refaire un autre !!!

Je n'avais pas le moule adéquat, j'ai fait avec mon moule démontable à manqué Ikea fourni avec un plateau pour faire des gâteaux à "nid"... donc ça donne un gâteau moins épais avec un trou plus gros mais ça a très bien fait l'affaire.


Je fais tout de même un bref rappel de la recette ici :

Angel food cake (adapté de The Gourmet Cookbook)

Ingredients pour 8 a 10 personnes

- 125 g (soit 1 cup) de farine a gateau (cake flour) ou, a defaut, 90 g (soit 3/4 cup) de farine traditionnelle + 30 g (soit 1/4 cup) de fecule de mais ou de pomme de terre
- 250 g + 160 g de sucre (soit 1 cup et 2/3 cup)
- 440 mL (soit 1 3/4 cup) de blancs d'oeuf (de 12 a 13 oeufs)
- une pincee de sel
- 1 cuillere a cafe de creme de tartre
- 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille

Preparation

- Prechauffer le four a 150 degres C (soit 300 degres F). Tamiser la farine 3 fois de suite puis la tamiser a nouveau avec 160 g (soit 2/3 cup) de sucre.

- Dans un tres grand bol, battre les blancs a l'aide d'un fouet electrique. Quand ils commencent a mousser, ajouter la pincee de sel et la creme de tartre, puis continuer de battre jusqu'a ce qu'ils commencent a fermir. Ajouter alors le sucre (en plusieurs fois) et l'extrait de vanille, puis continuer de battre jusqu'a ce que le melange soit ferme.

- En quatre fois, tamiser la farine au dessus du melange, en prenant soin de l'incorporer a l'aide d'une spatule apres chaque addition. Verser la pate dans un moule et en lisser la surface. Afin d'eviter les bulles d'air, laisser tomber la moule plusieurs fois de suite sur le plan de travail. Laisser cuire 1 heure environ, ou jusqu'a ce que la surface commence a dorer et qu'un couteau insere dans la pate en ressorte propre.

- Si vous utilisez un tube pan, retournez-le sur une bouteille en verre (vide) et laissez-le refroidir 2 heures. Decoller le gateau du moule a l'aide d'un couteau et le demouler sur une surface propre.

... pour moi ça a été une bouteille d'huile d'olive ^^

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marianne 19/09/2008 14:07

Je suis trop verte comment il est beau et moi je l'avais ratéééééé !!!! Tu as bien la fibre culinaire ma cousine, c'est pas un scoop mais c'est confirmé :-)