Mini Cocottes Savoyardes

Publié le par Nanie



Le mois dernier j'ai craqué... et oui... on ne se refait pas ! Depuis mon retour en France déjà j'avais vu les petits livres de cuisines spécialisés pour les mini cocottes de type Le Creuset. Je trouvais ça très mignon ! Mais bon... je me suis dit que ça serait pour plus tard. Effectivement après un passage au Printemps, j'ai vu que ces jolies petites cocottes n'étaient pas vraiment données : à peu près 15€ chaque... hum... Et voilà, lors d'un deuxième passage au Printemps (travailler dans un centre commercial n'aide pas non plus, on est toujours tenté) je suis tombée sur des remises de 30%. Bon je n'ai pas réfléchi longtemps et suis repartie avec 4 d'entre elles. Un petit détour à la fnac et je rajoute le petit livre qui va avec. De retour chez moi je me dis que seulement 4 mini cocottes ça n'était pas assez, qu'il m'en fallait au moins 6. Le lendemain j'y suis retournée et chanceuse que je suis il n'en restait que 3... Alors me voilà équipée de mini cocottes rouges LeCreuset !



Au niveau du livre il en existe plusieurs et de part ses recettes simples et alléchantes mon choix s'est vite orienté vers celui-ci aux éditions Marabout : cocottes de légumes, pâtes, viandes, volailles, poissons et fruits de mer, fromage, mais aussi les sucrées... Ca laisse déjà un bon éventail d'idées pour débuter ! Pour commencer, fêter mon anniversaire, la retraite de mon oncle et la fin de mon travail en maroquinerie, je me suis laissée tenter par la cocotte Savoyarde ! Et huuuuuuum, c'était bien bon !


La recette est simple, je ne vais pas la recopier mots pour mots (achetez le livre, il n'est pas bien cher et ça vaut le coup) : une sauce réduite à base de crème fraîche, vin blanc et ognions, et dans les cocottes on alterne des couches de pommes de terre coupées en fines rondelles, sel/poivre/muscade, reblochon, quelques lardons et ainsi de suite jusqu'aux 2/3 de la hauteur. On les façonne un peu à sa façon quoi... On termine par une tranche de reblochon et on verse la sauce. Tout ça au four à 180°C pendant 30min en couvrant quand on a atteint la couleur désirée.

Alors ? Ca n'est pas alléchant tout ça ???

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article